LES ANCIENS COMBATTANTS MÉRITENT MIEUX

LONDON — La porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Irene Mathyssen (London-Fanshawe), demande au gouvernement libéral de reconnaître et de valoriser davantage la contribution des anciens combattants du Canada.

« Alors que nous pensons cette semaine aux vétérans qui ont perdu la vie, nous devons aussi revoir la façon dont nous valorisons le service militaire et traitons les anciens combattants après leurs années de service, a dit Mme Mathyssen. La période de transition suivant le départ des Forces, pour les vétérans et leur famille, est difficile, déroutante, et, pour ceux qui sont libérés pour raisons médicales, tout à fait dévastatrice. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour faciliter cette période de transition. »

La semaine dernière, la députée Mathyssen a déposé deux motions. La première servirait à mettre en lumière les hommes et les femmes qui servent notre pays en tant que bénévoles. La seconde mettrait fin aux restrictions injustes relatives à la propriété intellectuelle pour les vétérans. Mme Mathyssen veut aussi inciter le gouvernement à reconnaître qu’il existe un pacte social avec les vétérans, puisque les libéraux sont revenus sur leur promesse d’arrêter de lutter contre les anciens combattants en cour.

« L’ombudsman des Forces canadiennes propose actuellement d’excellentes idées qui faciliteraient sur-le-champ la transition de la vie militaire à la vie civile pour de nombreux vétérans et leur famille, a ajouté Mme Mathyssen. Le premier ministre doit aussi dire à son gouvernement d’arrêter de se battre en cour contre les anciens combattants. C’est inacceptable. Ce n’est pas ce qu’on leur avait promis. Ils méritent mieux. »