IRENE MATHYSSEN DÉPOSE UNE MOTION VISANT À PROTÉGER LES FORÊTS URBAINES

OTTAWA – À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, la députée du NPD, Irene Mathyssen (London-Fanshawe), a déposé une motion d’initiative parlementaire demandant au gouvernement d’élaborer une stratégie nationale en matière de foresterie urbaine.

« Les forêts urbaines ont un impact sur 85% des Canadiens. Or, nous ne leur accordons pas la même importance que les autres pays du G7, a affirmé Irene Mathyssen. Aux États-Unis, la gestion des forêts urbaines tombe sous la responsabilité de l’équivalent américain d’un sous-ministre canadien. Ici, nous permettrons la destruction de nos forêts. C’est une honte. Nous pouvons faire mieux. »

La motion M-536 comprend six objectifs, dont l’affirmation du rôle de leadership que doit jouer le gouvernement fédéral dans la connaissance, la gestion et la protection des forêts urbaines. Elle assure également la collaboration de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé, des propriétaires particuliers et des ONG dans la préservation, la promotion et la protection des forêts urbaines canadiennes.

Plus tôt cet été, la ville de London en Ontario a soumis un document dans lequel était présentée sa stratégie urbaine municipale. « Je suis encouragée par l’approche avant-gardiste adoptée par ma collectivité sur cet enjeu, a affirmé Irene Mathyssen. Étant donné les ressources naturelles abondantes des forêts urbaines canadiennes, nous devrions être en train de lutter pour les préserver avant qu’il ne soit trop tard. »

En appui à l’initiative d’Irene Mathyssen, le président de la Fondation canadienne de l’arbre a affirmé : « Compte tenu du fait que 80 % des Canadiens vivent dans des zones urbaines, nous applaudissons toute action qui appuie l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de foresterie urbaine. Il s’agit d’une proposition environnementale importante pour le Canada et nous encourageons tous les partis à appuyer cette motion. »